L’art du layering appliqué à la parfumerie

Qu’est-ce que le layering ?

Tendance très populaire venue d’Asie, le layering est le nouveau mot d’ordre dans le domaine des cosmétiques. Rendu très populaire par les routines skincare coréennes, cette technique consiste à superposer plusieurs couches de soins pour la peau : nettoyant, sérum, toner, crème hydratante… 

Certaines marques recommandent jusqu’à 9 étapes quotidiennes pour prendre soin de sa peau.

Mais saviez-vous que le layering n’est pas réservé qu’aux soins du visage ? En effet, les femmes et les hommes le pratiquent depuis l’aube des temps au Moyen-Orient. Et à l’instar du layering asiatique, cette tendance se démocratise peu à peu en Europe, jusqu'à la parfumerie.

Appliquer la technique du layering en parfumerie ?

Non, le layering ne consiste pas à se mettre 9 parfums différents sur le corps en même temps. Enfin… pas vraiment !

Si, au Moyen-Orient, la technique du layering implique jusqu’à 7 couches différentes, elles ne s’appliquent pas sous la même forme, ni aux mêmes endroits sur le corps.

Les différentes couches se composent de spray parfumés, mais aussi d’encens, de crèmes et de baumes et s’appliquent sur la peau, les cheveux ou encore sur les vêtements, pour créer un effet d'ensemble harmonieux.

Pourquoi appliquer plusieurs couches de parfum ?

Ce qui séduit dans cette pratique, c’est la place qu’occupe la créativité.

On s’improvise alchimiste-parfumeur, et on créé une fragrance sur-mesure, rien qu’à nous. Ainsi, on est libre de choisir l’intensité des odeurs, la famille olfactive, etc…

On obtient alors un sillage unique, qui nous correspond à 100%.

Et le layering en Europe, c'est nouveau ?

En Europe, la pratique du layering est plus modérée.

On conseille généralement de ne pas appliquer plus de deux ou trois parfums sur les points de pulsation, les cheveux ou les vêtements. On fait également à ne pas abuser sur les quantités : on privilégie une odeur légère, presque discrète.

Comment faire du layering en parfumerie sans se rater ?

Aucune règle n’est réellement fixée en la matière. Chacun est libre de faire ses propres expériences et d’en tirer ses conclusions. Mais il y a tout de même quelques conseils à respecter pour éviter la catastrophe olfactive. Et oui, si parfumeur est un métier à part entière, c’est bien parce que le monde des odeurs peut vite basculer d’un doux parfum à une effluve nauséabonde.

Savoir marier les odeurs

Rangez vos éprouvettes, nous ne sommes pas là pour jouer les apprentis-sorciers ! Le mieux avant de se lancer dans le layering de parfum, c’est d’apprendre à connaître les bases de ce dernier. Saviez-vous qu’il existe plusieurs familles de parfum ?

Elles sont au nombre de 7 et se composent de la manière suivante :

  • Les Hespéridées : composées d’agrumes, cette famille apporte fraîcheur et énergie à votre parfum. On en raffole l’été, sans doute car elle nous rappelle les cocktails en terrasse, les citronniers de Sicile et les pamplemousses au petit déjeuner. Ex : citron, orange, pamplemousse, mandarine, bergamote…

  • Les Fleuris : avec ce nom, vous avez tout de suite deviné ce qui compose cette famille aux notes sucrées et délicates. C’est d’ailleurs la famille la plus utilisée dans la conception de parfum féminin, et elle commence à s’exporter dans la monde du parfum pour homme. Ex : rose, magnolia, jasmin, fleur d’oranger, muguet, lilas…

  • Les boisés : très présents dans la majorité des parfums, les boisés séduisent par leur intensité et leur diversité. A l’instar de la nature, on retrouve des boisés secs, humides, ambrés, fumé, etc… Ex : cèdre, vétiver, patchouli, santal…

  • Les fougères : l’une des premières familles à avoir composé les premiers parfums. Ces odeurs généralement réservé à ces messieurs se muent en fonction de la composition du parfum, passant d’une fragrance musquée à quelque chose de poudré, de cuivré ou encore d’ambré. Ex : chêne, ccoumarine, mousse, geranium.

  • Les chyprés : cette famille tient son nom d’un parfum : le Chypre, créé en 1917 par François Coty. Ses accords de bergamote, de rose, de jasmin, de patchouli et de ciste labdanum ont fait son succès et ne cessent d’inspirer les créations de caractère. Ex : mousse de chêne, pêche, mirabelle, thym, muguet.

  • Les orientaux : on retrouve ici des ingrédients venus tout droit des pays chauds qui apportent avec eux la sensualité de l’exotisme. Ses notes rondes et voluptueuses séduisent autant les dames que les messieurs et en fond l’une des familles les plus populaire. Ex : vanille, patchouli, épices.

  • Les aromatiques : le nom parle de lui-même. Ces effluves peuvent nous sembler plus familières : elles peuplent nos jardins et sont utilisés depuis des siècles en parfumerie - notamment masculine. C’est souvent leur fraîcheur et leur aspect tonifiant qui séduit les parfumeurs. Ex : romarin, thym, menthe, lavande, anis…

Vous connaissez à présent les différentes familles de parfum. Vous savez où piocher pour apporter des notes gourmandes, fleuries ou plutôt épicées à votre parfum.

Comment superposer les parfums pour créer une fragrance ?

Vous l’aurez sans doute remarqué, mais les parfums n’ont pas tous la même intensité. Cela varie si il s’agit d’une eau de toilette, d’une eau de parfum ou d’un parfum, mais aussi de la composition même du produit. (Vous ne connaissez pas la différence entre ces trois produits ? Pas de panique, on vous explique tout dans notre article sur les différences entre eau de toilette, eau de parfum et parfum !)

Alors comment savoir dans quel ordre appliquer les différentes couches ? Il est conseillé de toujours appliquer le parfum avec le plus d’intensité en premier, et le moins concentré en second. Et en particulier si vous souhaitez mélangez eau de parfum et eau de toilette. L’eau de parfum étant plus concentrée, il est judicieux de l’appliquer en premier.

Quant aux parfums ayant la même puissance, l’ordre importe peu, puisqu’aucune des deux odeurs ne devraient prendre le dessus sur l’autre.

Mais ce qu’on vous propose chez Nolença, c’est de diversifier non seulement les odeurs, mais aussi les matières.

Le Mix&Match chez Nolença

C’est le principe du Mix&Match : une eau de parfum à vaporiser sur vos vêtements et cheveux, et un parfum solide à appliquer sur vos points de pulsation (cou, poignets, coudes, genoux…). Vous pouvez composez vous-même votre coffret et tester différentes combinaisons.

Nos trois chouchoux ?

  • Vanille fleurie : un mélange de Vanille et de Swing Feather qui vous propose un sillage poudré et gourmand.
  • Santal Floral : en alliant D.D.D et Santal, choisissez un sillage élégant, à la fois fleuri et boisé.
  • Sweet Fleur d’Oranger : mixez Fleur d’Orange et Rosca Amettla pour un match gourmand et floral.

Et si je rate mon layering ?

Mon parfum sent trop fort

Si l’odeur est trop puissante, vous pouvez y ajouter un parfum fleuris, à la rose, au jasmin ou au muguet par exemple. Cela adoucira le tout et rendra la fragrance plus légère à porter.

Je ne suis pas satisfaite du résultat final

Quand on pratique le layering, il peut arriver d’avoir quelques loupés… Et ce n’est pas grave ! Il vous suffit de passer la zone où le parfum a été appliqué sous l’eau et de frotter avec un peu de savon et un gant. L’odeur devrait disparaître en quelques secondes et vous laissez un canva tout neuf pour réitérer l’expérience.

Créez votre propre sillage, apppropriez-vous votre parfum !

Vous avez maintenant tous les outils en main pour créer le sillage de vos rêves. La seule limite est votre imagination !

Si vous n’osez pas tout de suite vous lancer dans de grandes expériences, nous avons une liste de nos associations de parfums favorites, ou vous pouvez également sélectionner les coffrets sur notre shop !

N’hésitez pas à nous faire part de vos découvertes, on adore lire vos retours d’expériences !

Leave a comment

All comments are moderated before being published