Entre Eau de Toilette et Eau de parfum, mon cœur vacille…
Dans notre vocabulaire quotidien, c’est souvent le mot « parfum » qui est utilisé pour parler d’une Eau de Toilette, d’une Eau de Parfum, d’une Eau de Cologne ou encore d’un Extrait de Parfum… Mais quelles sont leurs particularités et comment choisir ce qui me correspond ?
Pour poser les bases, l’élément important à savoir est que c’est une question de concentration de parfum dans le flacon ; c’est-à-dire la quantité de matières premières odorantes diluées dans l’alcool.
Si je vous ai perdu(e)s ici (et c’est ok), rebobinons : le concentré parfumé pur est un corps gras, comme de l’huile. C’est pourquoi il est dilué avec de l’alcool pour qu’il s’évapore et donne ce fameux sillage (#smellwonderfulfeelwonderful). Le tout constitue donc le « parfum », ou encore « jus » comme on dit dans le jargon. :)
Ensuite, vient alors la fameuse question :
Comment se classifient les différents types de « parfum » ?
- L’Eau de Cologne, la moins concentrée. Elle contient généralement entre 3 et 6% de concentré. C’est aussi une eau fraiche et légère, avec des notes hespéridés, aromatiques et florales. Le fameux « splash de fraîcheur » qui fait souvent plaisir en période estivale… Il n’y a peu, voire pas de notes de fond, et elle va donc s’évaporer plus rapidement.
- L’Eau de Toilette, elle, contient entre 7 et 15% de concentré. Cela reste une fragrance légère et parfois plus éphémère que l’eau de parfum, mais cela dépend aussi beaucoup des notes de cœur et de fond que celle-ci contient. Par exemple, si votre Eau de toilette contient des notes de fond plus capiteuses comme du patchouli ou de la vanille, celle-ci tiendra tout autant qu’une Eau de Parfum, tout en gardant une certaine légèreté.
- L’Eau de Parfum quant à elle, contient entre 15 et 20% de concentré et peut parfois aller jusqu’à 25%. Elle diffuse et apporte un sillage souvent plus voluptueux.
- Enfin, l’Extrait de Parfum ou encore l’Essence de Parfum est le produit le plus concentré en matières premières odorantes allant de 20-25% jusqu’à 40% ! Il est beaucoup plus puissant et vous n’avez besoin que de 2-3 touches pour vous parfumer, mais il est aussi vraiment plus onéreux (genre vraiment plus).
Comment choisir ?
C’est très simple : faites en fonction de vos gouts, de votre humeur, et peut-être aussi des saisons...
Pour résumer, si vous préférez des notes fraiches et légères moins opulentes, vous pourriez préférer une Eau de Toilette qui sera plus légère, pour la saison estivale par exemple.
Pour Nolença, Patrice Revillard a créé notre Eau du Quotidien Le Thé dans cette idée d'apporter un « splash de fraîcheur » lumineux à notre quotidien ensoleillé (ou juste quand il y a besoin de lumière, ça marche aussi) !
En revanche, si vous aimez les notes plus riches et intenses, vous pourriez alors aller vers une Eau de Parfum ou un Extrait de Parfum. Ces compostions sont travaillées avec plus de notes de fond et ont donc plus de tenue et de caractère qu’une Eau de Toilette.
Chez Nolença, nous avions envie de créer des parfums avec un chouette sillage, qui tiennent et nous accompagnent tout au long de la journée, tout en n’empêchant pas tout le monde de respirer dans le métro… Nous avons donc choisi de le faire sous forme d’Eaux de Parfum, concentrées à 15%, la limite entre Eau de Toilette et Eau de Parfum si vous m'avez suivie :)