Parfumerie : quelles sont les différentes familles de parfum ?

Le monde des parfums est un univers riche et complexe, où chaque fragrance raconte une histoire unique à travers ses notes et ses accords.

Pour mieux comprendre cette diversité olfactive, les parfumeurs ont établi une classification des différentes familles olfactives, chacune regroupant des senteurs aux caractéristiques communes.

Que vous soyez amateur de notes florales délicates, de fragrances boisées enveloppantes, ou encore de senteurs fraîches des agrumes, les familles de parfum vous permettent de décrypter ces senteurs subtiles et vous aident à choisir la fragrance qui correspond parfaitement à votre personnalité.

Dans cet article, nous vous invitons à explorer ces grandes familles olfactives, leurs spécificités et les émotions qu'elles évoquent.

Les parfums floraux : la fraîcheur du printemps

On ne peut faire un nom plus explicite pour cette catégorie aussi douce que le printemps. On y retrouve des senteurs florales, généralement associées à la douceur et la légèreté.

On associe souvent les notes florales avec des nuances fruitées pour créer une fragrance féminine et sensuelle. Mêlée à des notes d'hespéridées, elles peuvent aussi révéler une fraîcheur vivifiante, énergisante.

Dans cette famille, on retrouve la rose, le jasmin, le muguet, la fleur d'oranger ou encore la violette, généralement utilisées comme notes de coeur - autrement dit comme notes principales.

D.D.D est l'exemple même du parfum floral : léger et délicat, on y sent parfaitement la rose et le magnolia.

Les hespéridées : les fragrances acidulées

Fraîche et intense, on pourrait comparer l'expérience olfactive des hespéridées au fait de mordre à pleines dents dans un fruit au jus naturellement sucré par les heures passées au soleil.

Cette famille composée d'agrumes comme le citron, l' orange, la bergamote, le pamplemousse et la mandarine surprend d'abord par sa fraîcheur rapidement suivie de notes gourmandes qui offrent autant d'énergie que d'assurance.

Les hespéridées, volatiles et éphémères, sont généralement utilisées comme notes de tête : elles ne durent pas plus d'une heure. On les associe de plus en plus aux notes musquées, florales et fruitées pour apporter une touche de peps aux compositions.

C'est notamment le cas dans notre eau de toilette Et Si Ce Matin... dont les notes de tête sont composées de bergamote et de pamplemousse.

Les fragrances boisées : le parfum au masculin

Le plus souvent associé à des fragrances masculines, cette famille d'ingrédients s'ouvre peu à peu à la parfumerie féminine et lui donne une nouvelle dimension qui s'affranchit des diktats du marché.

Si les notes florales évoquent un jardin somptueusement fleuri, les boisées rappellent plutôt un bois enchanteur, peuplé de cèdres, de santal, de vétiver et où l'effluve de la mousse de chêne marque encore plus cet univers si particulier.

On différencie d'ailleurs les notes boisées en sous-groupes, qui partagent eux aussi des particularités : sec, humide, ambré, mousse ou fumé.

 Les fragrances boisées sont la plupart du temps utilisés en note de fond, car leur odeur dominante peut durer tout le jour et sert de base aux parfums, permettant de les fixer.

En parfumerie, on aime marier ces accords avec des notes orientales ou épicées, ce qui donne une touche mystérieuse, parfois même sauvage, au parfum.

Les orientaux : la parfumerie voluptueuse

La famille orientale se différencie des autres par ses saveurs chaudes et épicées que l'on qualifie de riches et intenses.

Synonymes de sensualité et de séduction, ces notes plaisent autant aux dames qu'à ces messieurs. Elles donnent lieu à des parfums unisexes aux notes voluptueuses, presque envoutantes.

Des ingrédients comme la cannelle, le poivre, la vanille ou encore certains encens composent cette famille si particulière.

Avec Swing Feather, nous avons fait le pari d'un parfum à la fois oriental et floral. Le résultat à la fois doux et épicé est une vraie merveille !

Les aromatiques : les herbes en bouteille

Là encore, le nom est plutôt parlant. A l'image de la cuisine, la parfumerie utilise, elle aussi, des herbes aromatiques pour parfumer non pas ses plats, mais ses clients.

On reconnaît aisément les bouquets habituellement présents dans nos assiettes : des notes de thym, de romarin, de basilic ou de menthe constituent en partie cette délicieuse famille. La lavande vient relever certaines créations par sa présence singulière.

Majoritairement utilisées dans les parfums pour hommes, les aromatiques apportent fraîcheur et tonus aux notes boisées et musquées de ces messieurs. On les retrouve notamment dans les eaux de cologne.

Les chyprées : la création originale

Nées d'une création du parfumeur François Cotty, les chyprées sont une famille un peu particulière. En 1917, ce parfumeur de renommée sort Le Chypre, un parfum aux notes de rose, de bergamote, de patchouli, de jasmin et de mousse de chêne. Une première pour l'époque !

Depuis, Le Chypre est devenu une véritable référence dans le milieu de la parfumerie. Si bien que cette composition a été largement reprise, tantôt avec l'ajout de musc, tantôt de fleurs. Cette recette offre toujours des parfums de caractère qui n'ont pas de genre. Elle se porte avec assurance, à la manière de sa structure aussi complexe qu'affirmée.

Notre eau du quotidien Le Thé est considéré comme un Chypré Hespéridé.

Les fougères : l'association émergente

Et enfin, notre septième et dernière famille, les fougères !

Similaires aux tendances végétales des boisées, les fougères sont souvent utilisées dans les compositions de parfums masculins. Là encore, cette famille découle d'une création en particulier : Fougère Royale du parfumeur Houbigant, sorti en 1882.

Ce parfum aux multiples facettes est composé aussi bien de lavande et de géranium que de mousse de chêne, de coumarine et de vétiver. Cette composition, aussi bien ambrée que musquée, cuirée ou poudrée, joue avec les matières et s'assortit merveilleusement bien avec des notes fruitées et hespéridées.

Elle séduit majoritairement le public masculin et s'accorde aisément aux nouvelles tendances émergentes tant ses matériaux se marie à tout autre type d' odeurs.

Que retenir des familles de parfums ?

Connaître les 7 familles de parfum aide à mieux comprendre les fragrances et leur complexité. Les nombreuses facettes des parfums se dévoilent dans leur composition et leur assemblage.

Cela vous permet de faire votre choix plus facilement, pour trouver un parfum qui résonne avec votre personnalité et l'utilisation que vous en faites. En comprenant d'où viennent les accords et ce qu'ils véhiculent, on comprend plus facilement les intentions derrière chaque parfum, le message qu'il veut faire passer. Pour un look classique, élégant ou décontracté, vous ne choisirez pas le même produit (en connaissance de cause) !

Bien que chaque famille ait son propre caractère, elles dévoilent d'autres caractéristiques lorsqu'elles sont mélangées les unes aux autres.

Certaines associations marchent mieux que d'autres, et c'est là toute la magie du parfum : savoir trouver les éléments qui se mettront mutuellement en valeur sans en gâcher l'odeur. C'est grâce à la promiscuité de telle et telle famille qu'un parfum saura mieux refléter votre humeur et votre style qu'un autre.

Que vous soyez attiré.e par la fraîcheur des agrumes, la douceur des fleurs, la profondeur des bois ou la chaleur des orientaux, vous saurez maintenant reconnaître les ingrédients qui matchent avec votre personnalité.