5 conseils pour faire tenir votre parfum plus longtemps

Qui n’a jamais connu la frustration de sentir son parfum s’estomper au fil de la journée, ne laissant qu’un vague souvenir de son sillage quand le soir arrive ? Pourtant, il existe des astuces aussi simples qu’efficaces pour éviter ce problème !

Prête à découvrir toutes les techniques pour prolonger la tenue de votre fragrance favorite jusqu’au bout de la nuit ? On partage quelques astuces avec vous :

1. Préparer votre peau et créer une bonne base pour la fragrance

Tant pour la tenue de votre parfum que pour le soin de votre peau, il est essentiel de l'hydrater régulièrement. C'est la base de toute routine de soin !

Pensez à boire de l'eau régulièrement, tout au long de la journée. Et si cela ne suffit pas : appliquez une crème hydratante sans odeur. Elle permet d’hydrater votre peau et sert de base à votre parfum. Elle retient la fragrance et lui permet de se fixer efficacement sur votre peau.

Petit bonus : une peau hydratée conserve mieux la fragrance. Sur peau sèche, le parfum est absorbé très rapidement. L'hydratation est la clé !

Hydrater sa peau pour application parfum

D'ailleurs, vous pouvez aussi choisir vos produits de soin en fonction de vos parfums, et inversement ! Que ce soit votre gel douche, votre lotion pour le corps ou votre huile parfumée, vous pouvez les assortir à votre parfum favori pour en renforcer l’odeur, ou au contraire choisir des odeurs complémentaires pour créer un sillage unique. C’est la science du layering, ou, comme on aime l’appeler chez Nolença, du Mix&Match

2. Appliquer correctement votre parfum : nos conseils pratiques

Il y a des emplacements stratégiques pour appliquer votre parfum et lui permettre de tenir plus longtemps. Ces zones en mouvement aident aussi à diffuser les odeurs au fur et à mesure que vous bougez dans la journée. 

Sur la peau, on vous conseille de vaporiser votre parfum directement sur vos points de pulsation : le cou, les poignets, les cheveux, derrière les oreilles, au creux des coudes.

Attention à ne pas frotter fort au moment de l'application. Par exemple, frotter vos poignets l’un contre l’autre n'est pas une bonne idée, contrairement aux idées reçues ! La friction altère les molécules et modifie les odeurs.

Appliquer son parfum sur les points de pulsation

Deuxième option : une des meilleures façons de faire tenir votre parfum plus longtemps est de le vaporiser sur vos vêtements et autres textiles.

La peau est une matière vivante, elle altère les odeurs au fur et à mesure de la journée, notamment avec les mouvements et la transpiration. Les textiles, eux, garderont l’odeur stable pendant plusieurs jours !

Si vous êtes sensible à certains composants du parfum, comme l'alcool, c'est aussi une bonne astuce pour continuer à vous parfumer sans abîmer votre peau.

Attention : si vous utilisez une lessive parfumée, avec une forte odeur,vous risquez d’altérer ou de masquer vos parfum appliqué sur vos vêtements.

3. Prendre soin de votre flacon pour préserver le parfum

La bonne tenue de votre parfum ne dépend pas que de votre manière de l’appliquer, elle dépend aussi de la conservation de votre flacon.

En effet, les parfums sont sensibles aux variations de température et à la lumière. Il est donc fortement recommandé de conserver votre flacon à l'abri de la lumière et de la chaleur, de préférence dans un endroit sec pour le protéger de l’humidité.

Si votre parfum est trop longtemps exposé à la lumière du soleil ou qu’il doit supporter de fortes chaleurs, il risque de "tourner". Ses propriétés olfactives et sa tenue pourraient donc d’être altérés. Et un parfum altéré tiendra moins bien sur votre peau ou vos vêtements.

Si possible, ne stockez pas votre flacon de parfum au-dessus d'un chauffage ou sur le bord de la fenêtre, mais plutôt dans un tiroir ou un placard.

4. Choisissez avec soin votre type de parfum 

On parle de “parfum”, mais il existe en réalité plusieurs types de concentrés :

  • Le parfum : le parfum pur a une concentration en huiles essentielles qui varie entre 20% et 40%. C’est la forme la plus concentrée que vous trouverez sur le marché, celle qui aura l’odeur la plus intense et qui durera le plus longtemps.

    L’usage du parfum pur est généralement réservé aux soirées et aux occasions spéciales. Il est recommandé de faire attention lors de l’application à ne pas en mettre trop, pour éviter un résultat trop entêtant.

  • L'eau de parfum : concentrée à hauteur de 15% à 20%, l’eau de parfum est certes moins concentrée, mais tout de même intense. D’une durée de 6 à 8 heures, on l’utilise généralement au quotidien, puisqu'elle tient tout une journée. 
Choisir son eau de parfum
  • L'eau de toilette : Légère et subtile, l’eau de toilette a une concentration de 5% à 15%. Son sillage est plus volatil et s’estompe au bout de quelques heures (généralement 4 à 6 heures).

    Elle donne également une impression de fraîcheur par sa légèreté et est particulièrement appréciée des consommatrices qui souhaitent une fragrance douce, pas trop présente. Son usage est plutôt réservé au quotidien, et tout particulièrement lors des saisons chaudes.

  • L'eau de Cologne : sa faible concentration en huiles essentielles (seulement 2% à 5%) en fait un produit très léger. Son rôle est plutôt de rafraîchir que de parfumer.

    C’est pourquoi elle est le plus souvent utilisée après la douche ou en été. Dans une eau de cologne, on retrouve généralement des notes fraîches ainsi que des notes d’agrumes qui renforcent la sensation de légèreté et de fraîcheur.

En fonction de votre besoin, si vous souhaitez que votre parfum tienne toute une journée sans en remettre, évitez peut-être l'eau de toilette, plus légère, qui dure moins longtemps sur la peau.

5. Assurez-vous de toujours avoir une recharge de parfum avec vous

La meilleure solution pour sentir bon tout au long de la journée est encore de transporter un vaporisateur de voyage avec vous ! Cela marche aussi avec un échantillon de votre parfum préféré.

Ces petits formats vous permettent de faire des "retouches" tout au long de la journée, si vous jugez que c'est nécessaire. Lors d'évènements importants, c'est une bonne option !

Découvrir le parfum solide

Vous pouvez aussi opter pour des parfums solides : petits et discrets, ils se glissent facilement dans n’importe quel sac et s’appliquent discrètement, plusieurs fois pendant la journée.

Avec ce format, pas de parfum à vaporiser, il suffit de l’appliquer sur vos points de pulsation d'un simple geste, comme un baume. 

Bien appliquer son parfum pour prolonger sa tenue : on récapitule !

Vous l’aurez compris, il existe de nombreuses astuces toutes simples pour vous aider à faire durer votre parfum tout au long de la journée. Voici un récapitulatif des points essentiels à retenir : 

  • Hydratez régulièrement votre peau pour qu'elle diffuse mieux le parfum
  • Appliquez votre parfum sur les points de pulsation ou sur vos vêtements
  • Conservez votre flacon loin des sources de chaleur
  • Optez pour une eau de parfum plus concentrée lorsque vous voulez une fragrance qui dure
  • Emmenez une petite recharge avec vous partout où vous allez !
Bien sûr, il n'existe pas de solution miracle pour faire tenir le parfum très longtemps : les fragrances sont faites pour évoluer dans le temps. Mais en appliquant ces quelques astuces, vous devriez déjà obtenir de bons résultats pour un parfum qui tient sur votre peau toute la journée !