Comprendre la pyramide olfactive : L’art de composer un parfum
La première découverte d'un parfum est un moment tout à fait particulier. Lorsque vous sentez un flacon en boutique ou chez une amie pour la première fois, tous vos sens sont en alerte. Et si vous revenez sentir le même parfum le lendemain, votre impression sera sans doute un peu différente...
Chaque note qui se dégage de la bouteille raconte une histoire, qui évolue au fil du temps pour dévoiler toute sa complexité, et que vous ressentez différemment selon votre humeur. Cette transformation du parfum repose sur un principe fondamental : la pyramide olfactive.
Véritable structure d’une composition parfumée, elle permet de classer les différentes notes selon leur volatilité et leur durée de vie sur la peau. Chez Nolença, la pyramide olfactive a toute son importance, chaque accord est pensé pour vous permettre de créer une véritable signature olfactive.
Comment un parfum acquiert sa complexité et son harmonie ? Plongeons ensemble dans les secrets de la pyramide olfactive pour découvrir comment les parfums prennent vie, note après note.
Qu'est-ce que la pyramide olfactive ?
La structure de base d'effluves uniques
En parfumerie, on s'appuie sur une théorie simple et pourtant riche de complexité pour créer des expériences uniques : celle de la pyramide olfactive. Mais à quoi correspond-elle exactement ?
La pyramide olfactive est un outil qui permet de hiérarchiser les notes d'un parfum et déterminer son caractère. C'est grâce à elle que les parfums offrent de nombreuses sensations tout au long de la journée. Les notes ne sont pas ajoutées au hasard et suivent un ordre de priorité bien établi.
Ici, le terme de note sert à décrire l’odeur. Pour cela, les nez (les parfumeurs) partent souvent d'idées abstraites, comme "la fraîcheur", "la liberté" ou encore "la jeunesse" pour démarrer leur processus créatif et identifier ce qu'ils veulent faire ressentir à la personne qui portera le parfum. Parfois, au contraire, ils s'appuient sur des termes bien concrets en nommant les ingrédients utilisés s'ils savent exactement de quelles notes ils veulent s'inspirer pour structurer leur pyramide olfactive.
La structure de la pyramide olfactive s'apparente à une métaphore du corps humain. On y retrouve :
- Les notes de tête - en référence au domaine de l'émotion et de la mémoire.
- Les notes de cœur - le cœur représente la personnalité, le caractère d'une personne.
- Les notes de fond - la fondation même du parfum, l'appui solide sur lequel il repose.
Mais voyons à quoi correspondent chacune des catégories de notes.
Les notes de tête : la légèreté éphémère mais essentielle
Les notes olfactives de têtes sont créatrices d'émotions. Ces effluves volatiles ne durent pas plus de 30 minutes et sont aussi presque aussi passagères que nos humeurs.
Ce sont les premières que vous sentez lors de la vaporisation et celles qui vous resteront en tête lorsque vous ferez votre choix quant au parfum que vous allez adopter. Mais ce sont aussi les plus éphémères, qui ne tiendront pas toute la journée sur votre peau.
Elles sont intenses. Bien qu'éphémère, leur odeur forte reste dans votre mémoire comme "l'odeur principale" du parfum. Ce sont donc les notes les plus travaillées par les maisons de parfum.
On retrouve souvent des notes telles que les agrumes (bergamote, citron), le gingembre, la menthe ou encore la lavande ; des odeurs affirmées et facilement identifiables.
Les notes de cœur : le juste milieu de la construction olfactive
Au centre viennent les notes de cœur. On peut voir dans cette appellation une métaphore pour représenter le cœur du parfum, autrement dit sa personnalité. Ce sont ces notes-ci qui donnent tout son caractère à la fragrance.
L’évaporation des notes de cœur est plus lente. En effet, elles restent perceptibles environ 6 heures en fonction du type de peau de la personne qui les porte et sont plus modérées que les notes de tête. Ces senteurs sont plus douces, on les perçoit comme moins intenses.
Les ingrédients phare des notes de cœur sont la rose, le santal (qu'on retrouve souvent dans les parfums orientaux) ou encore le jasmin.
Les notes de fond : le souffle essentiel à un parfum réussi
C'est le pilier du parfum. Elles donnent de la profondeur au parfum et révèlent son plein potentiel. Ce sont aussi les dernières à s'évaporer puisqu'elles peuvent durer toute une journée - parfois plus lorsqu'elles sont vaporisées sur du textile.
Les notes de fond agissent comme des fixateurs pour les notes de tête et de cœur. Elles renforcent leur intensité et se mélangent pour donner un parfum soigneusement élaboré.
Il existe une infinité de notes de fond, mais on utilise souvent le musc et l'ambre gris pour structurer les parfums.
Vous l'aurez compris, les notes s'influencent et se mélangent pour créer des sillages uniques. Une note de tête fruitée ou florale ne vous laissera pas la même impression associée à une note de fond boisée ou épicée.
Quelle différence entre les "catégories de notes" et les "familles de notes" ?
Les catégories de notes font partie de la pyramide olfactive. Elles sont au nombre de trois et servent à identifier l'intensité des senteurs, leur durée et leur rôle dans la composition du parfum.
Les familles de notes, quant à elles, désignent l'appartenance à un même groupe d'odeurs.
Voici les 7 familles et leurs caractéristiques :
-
Aromatique : avec des ingrédients comme la sauge, le thym, le romarin ou la lavande, la définition de cette famille se rapproche grandement de celles que l'on donne aux herbes aromatiques en cuisine.
-
Boisée : les senteurs du bois de santal, de cèdre, de patchouli ou encore de vétiver en font partie. Ces notes chaudes et parfois musquées se retrouvent majoritairement en notes de fond.
-
Chyprée : elles se caractérisent par de fortes odeurs identifiables, comme celle de la mousse de chêne, du patchouli ou encore de la bergamote. C'est cet aspect reconnaissable qui en font souvent de bonnes candidates pour les notes de tête.
-
Fleurie : un parfum floral vous donnera l'impression de plonger dans un champ de fleurs ! Comme son nom l'indique, cette famille se concentre sur des accords floraux, légers et frais. On y retrouve le jasmin, la rose, la violette ou le muguet qui font d'excellentes notes de cœur, légères mais persistantes.
-
Fougère : l'appellation est très parlante, puisqu'on y retrouve beaucoup de fougères et de plantes, notamment le géranium.
-
Hespéridée : aussi connu sous le nom d'agrumes, cette famille repose sur des accords d'orange, de citron, de bergamote et de pamplemousse et offre des effluves fraîches et légères. Ces ingrédients constituent souvent les notes de tête.
- Orientale : avec des tonalités ambrées et suaves, les orientaux se veulent chauds et sensuels. On y compte l'ambre, le musc, la vanille et la résine, le plus souvent en notes de fond pour fixer les autres matières.
Les familles olfactives n'ont pas de place prédéterminée dans la pyramide. Cette dernière est constituée en fonction de la création imaginée, de l' univers que le parfumeur souhaite explorer et de l'impression qu'il souhaite laisser.
De la même manière, si certaines se complètent bien, comme les fleuries et les boisées, rien n'est gravé dans le marbre. C'est là toute la subtilité des parfums : une source de créativité infinie - du moment que l'on sait doser.
Choisir son parfum : un art qui mêle patience et découvertes
À l'heure de vous choisir un nouveau parfum, n'oubliez pas de prendre votre temps. Si les premières notes sont importantes et qu'elles vous restent en tête, il ne faut pas sous-estimer l'importance des secondes et des troisièmes, plus durables.
L'odeur d'un parfum est graduelle, les différentes senteurs se dévoilent au fil du jour. Ne passez pas à côté des nouveaux accords qui se manifestent au cours de la journée, prenez le temps de choisir votre parfum. Prenez quelques secondes pour en savourer les premiers moments, puis sentez de nouveau la fragrance vaporisée toutes les deux heures. Observez comment la pyramide olfactive est utilisée, comment l'odeur se modifie sur votre peau et quelle impression elle vous laisse en fin de journée.
Ainsi, vous observerez comment les senteurs se manifestent et s'accordent entre elles. Vous pourrez ainsi faire le choix olfactif qui vous représente pleinement et vous éviterez d'éventuelles mauvaises surprises !